CRAMANT, le 17 septembre 2016

Photo descriptif de l'article de blog 45
Les vendanges approchent…

Grâce à des conditions climatiques exceptionnelles marquées par des périodes chaudes et ensoleillées, il y a eu une accélération de la maturation ces derniers jours.

Le ban des vendanges a été levé, les dates officielles de début de cueillette ont donc été fixées.
Cette année, nous constatons un grand écart de maturation entre les régions champenoises et les cépages. Il persiste un retard de 10 jours sur certaines de nos parcelles ce qui impliquera un temps d’arrêt pendant nos vendanges.
Nous commencerons demain matin, dimanche 19 septembre, notre vendange et nous couperons, en premier, les Meuniers de nos vignes situées dans la Vallée de la Marne. La richesse en sucre est satisfaisante (env.165 g/l) et il est opportun de les récolter avant une météo, à venir, pluvieuse, afin d’éviter de gâter leur état sanitaire.
Nous récolterons ensuite les Pinots Noirs en milieu de semaine. Nous chercherons à obtenir un ratio sucre/acide idéal pour apporter une structure harmonieuse à notre assemblage .
En ce qui concerne les Chardonnays de nos vignes de la Côte des Blancs et des Côteaux Sud d’Epernay, pour lesquels la Nature a été généreuse, quelques jours d’attente seront bénéfiques et leur maturation pourrait se poursuivre grâce à un retour de soleil prévu en fin de semaine prochaine…
La vendange s’annonce longue mais elle nous permettra d’apporter toute notre attention à nos différentes cuvées et nos terroirs.

Gilles Lancelot


Photo descriptif de l'article de blog 45
MEUNIER
Photo descriptif de l'article de blog 45
PINOT NOIR
Photo descriptif de l'article de blog 45
CHARDONNAY