CRAMANT, le 2 septembre 2017

Photo descriptif de l'article de blog 52
Encore quelques jours d’attente...

Le ban des vendanges a été publié le 26 août et les dates officielles de début de cueillette sont maintenant connues.

Si les grappes ont encore besoin de soleil pour améliorer leur enrichissement en sucres, autrement dit pour que la maturation puisse se poursuivre, les conditions météorologiques très humides depuis la mi-août rendent les décisions de chaque exploitation plus délicates quant au choix de la date de début de vendange.
En effet, la pluie gonfle les grappes, quelques baies éclatent, les températures élevées rendent l’atmosphère orageuse et donc nous constatons des départs, par ci par là, de pourriture grise.
Ces conditions posent ainsi le problème: récolter à la date fixée des grappes relativement saines même si ce n’est pas mûr ou attendre quelques jours que le soleil fasse son effet.

En ce qui nous concerne, nous préférons différer le départ de notre cueillette pour le lundi 4 septembre, afin de profiter des rayons du soleil et ainsi accumuler du sucre.
Certes un tri sera nécessaire au pied de la vigne afin de ne récolter que les grappes belles et saines.
La qualité de la vendange reste prometteuse avec une teneur en acidité élevée et un taux de sucre conséquent puisque la maturation progresse.

Croisons les doigts pour que la météo se maintienne....


Gilles Lancelot


Photo descriptif de l'article de blog 52
MEUNIER
Photo descriptif de l'article de blog 52
CHARDONNAY
Photo descriptif de l'article de blog 52
PINOT NOIR