CRAMANT, le 23 juin 2020

Photo descriptif de l'article de blog 68
Le développement des jeunes baies se poursuit.
Depuis le début de la floraison, la météo est plutôt clémente avec des alternances de pluie et de soleil qui permettent une croissance continue de la végétation, les grains grossissent et sont de la taille d’un petit pois.

Les 2 semaines d’avance sur la moyenne décennale, que nous constatons depuis le débourrement, se maintiennent.
Les écarts de pousse et de développement entre les 3 cépages champenois, Chardonnay, Pinot Noir et Meunier, se sont maintenant estompés.

L’état sanitaire des vignes est de qualité pour continuer la croissance de la vigne et ainsi le développement des grappes.
Celles-ci sont de belle taille et bien aérées, les différents grains ont de la place pour se développer et grossir. Cette morphologie rend également plus difficile tout départ de maladies cryptogamiques (mildiou, oïdium, pourriture grise…) ce qui, évidemment, nous réjouit.

Attendons de voir la suite et les conditions climatiques de cet été...

H.V.E :
Nous sommes heureux également de vous annoncer l’attribution de la certification
HVE (Haute Valeur Environnementale). Depuis plusieurs années, nous nous engageons dans une démarche respectueuse de l’environnement en suivant un référentiel de bonnes pratiques et en obtenant des résultats concrets sur différents points (biodiversité, fertilisation, protection phytosanitaire, gestion de l'eau). On va arroser çà !!


Photo descriptif de l'article de blog 68
Meunier
Photo descriptif de l'article de blog 68
Pinot Noir
Photo descriptif de l'article de blog 68
Chardonnay