CRAMANT, le 25 Octobre 2018

Photo descriptif de l'article de blog 60
La Champagne change de couleurs, les teintes automnales se font photographier…

Le climat que nous apprécions actuellement est un véritable « été indien » et cela dure. La fraîcheur du matin laisse place, au cours de la journée, à des températures proches de 25°C et un temps sec et ensoleillé.

Et déjà, il y a presque deux mois, nous commencions nos vendanges…
Vous pouvez être sûr que, sur chaque visage champenois, vous verrez un sourire dès que l’on parle « vendange ».
Même les anciens du village ne se souviennent pas d’avoir vu une telle récolte.
Pour tout cépage confondu, Chardonnay, Pinot Noir et Meunier, pour toute région viticole champenoise, la Nature a été généreuse.
De plus, l’état sanitaire des raisins est resté irréprochable pendant tout le mois de septembre, nous laissant le temps de bien maîtriser la récolte, d’avoir une réelle stratégie de coupe en fonction des parcelles.
Et, pour finir, une qualité de jus prometteuse, une richesse en sucres proche des 180 g/l, une teneur en acidité limitée mais suffisante pour nous permettre de réfléchir sur la vinification. Nos récents investissements concernant le renouvellement de notre cuverie nous permettent d’avoir plus de précision dans nos vins. D’ailleurs, nous avons choisi, sur quelques vins issus de parcelles « historiques », de bloquer la fermentation malolactique afin d’avoir une meilleure identité du terroir…. à voir ou plutôt à déguster…

Gilles Lancelot