CRAMANT, le 3 juillet 2019

Photo descriptif de l'article de blog 63
Le soleil est bien installé sur le vignoble champenois. Depuis quelques semaines, nous profitons de ces conditions climatiques chaudes, voire caniculaires, même si quelques travaux dans nos caves nous permettent de retrouver des températures plus « rafraîchissantes »…

Le stade pleine floraison a été constaté vers le 15 juin 2019.
Si l’on suit les statistiques, dans 90 jours nous pourrions débuter les vendanges, soit vers le 16 septembre… à voir…
La floraison s’est effectuée sous des conditions climatiques sèches et chaudes et la rapidité de son exécution a été profitable pour le développement des jeunes baies.
Les fortes chaleurs ne semblent pas avoir perturbé le développement végétatif de la vigne. Le rythme de croissance est élevé mais le retard de 2 à 3 jours sur la moyenne décennale persiste.

A ce jour, l’état sanitaire de nos vignes est satisfaisant. Nos contrôles et nos actions préventives de lutte raisonnée et durable contre les maladies cryptogamiques (mildiou, oïdium), aidées par cette météo très chaude, nous permettent de constater une absence de développement de ces maladies.
Les grappes se forment, les baies ont la taille d’un petit pois pour les vignes les plus précoces. La végétation saine joue bien son rôle dans l’alimentation des grappes.

Gilles Lancelot


Photo descriptif de l'article de blog 63
Meunier
Photo descriptif de l'article de blog 63
Pinot Noir
Photo descriptif de l'article de blog 63
Chardonnay