CRAMANT, le 6 août 2017

Photo descriptif de l'article de blog 51
Depuis notre dernière gazette, le vignoble champenois a subi vers la mi juillet une légère baisse des températures, avec quelques épisodes de pluie qui ont permis de réhydrater le sol et de réalimenter la végétation.

Le dernier orage, survenu la semaine passée, a donné quelques frayeurs. Il a laissé quelques traces dans certaines communes champenoises, notamment des dégâts de grêle sur Avize, Mesnil sur Oger (Côte des Blancs), mais aussi Trépail, Villers Marmery (Montagne de Reims).

Maintenant, le mercure remonte ce qui facilite la véraison, le changement de couleur, des grappes se généralise, et la maturation prend un rythme plus soutenu.

Les grappes se présentent de grande taille et les baies d’un bon diamètre (merci la pluie !!)
L’état sanitaire des vignes est satisfaisant, les pressions des maladies, mildiou et oïdium sont maîtrisées. Le retour à un climat plus sec va permettre de stopper l’activité de la pourriture grise qui commençait à trouver le terrain humide propice à son développement.

Même s’il est, bien sûr, trop tôt pour donner une date de vendange, nos estimations se confirment, les premiers coups de sécateur devraient se situer dans la première semaine de septembre encore faut-il que les conditions climatiques du mois d’août restent clémentes et estivales…. Croisons les doigts !!

Gilles Lancelot


Photo descriptif de l'article de blog 51
MEUNIER
Photo descriptif de l'article de blog 51
CHARDONNAY
Photo descriptif de l'article de blog 51
PINOT NOIR