Retour à la liste des cuvées
LES ASSEMBLAGES
Ces cuvées d'assemblage sont élaborées dans le but d'obtenir des champagnes qui ne soient pas standards. Ils ne sont pas non plus caractérisés par l'effet Millésime apporté par chaque vendange. Chaque année, ils offrent des caractéristiques différentes tout en conservant le style de la maison Lancelot-Pienne : des vins fruités, ronds, équilibrés, aux saveurs légères, sans trop de charpente.
L'art de l'assemblage repose sur trois critères :
- Le nombre de parcelles : une quarantaine, choisies selon leur âge, leur exposition, leur sol, leur terroir.
- Les cépages et leurs particularités : le mariage des trois cépages champenois cultivés sur des sols argilo-calcaires et sableux de la vallée de la Marne et des coteaux sud d'Epernay, avec une exposition principalement Est-Ouest.
- Les vins de réserve : des vins élevés et conservés dans des cuves selon un système appelé "Solera". Ce mélange de vin jeune et vins plus anciens (jusqu'à une dizaine d'années), assemblés et rajeunis chaque année par le vin de vendange, apporte la matière et la complexité donnant sa touche, son style, à la maison Lancelot-Pienne.

Cuvée Accord Majeur


Présentation
La cuvée Accord majeur porte bien son nom puisqu’elle (r)assemble 70 % de pinot meunier, 15 % de pinot noir et 15 % de chardonnay.
Vinification en cuves inox thermorégulées, mise en bouteille au mois de juillet lorsque les vins sont parfaitement « ouverts », avec 30 % de vin de réserve perpétuelle pour garantir le style Lancelot-Pienne.
Gilles Lancelot a opté pour un dosage à 5 g/l (au lieu de 7 g/l précédemment), qui magnifie l’harmonie et la complexité de l’assemblage. Un nouveau dosage qui, il faut le dire, recueille le total assentiment des amateurs.

Dégustation
La bouche est ronde, vineuse sans jamais être lourde (elle conserve toute sa légèreté initiale), très fruitée - de ces fruits « compotés » que l’on tartinerait volontiers sur une belle tranche de pain de campagne, si c’était possible. Mais ce n’est pas possible…


Photo d'une bouteille de la cuvée Accord Majeur