Le sourire aux lèvres, les étoiles dans les yeux
Voilà deux mois que les vendanges débutaient et depuis notre sourire n’a cessé de grandir !
Après avoir calibré la date de récolte à chaque parcelle (74 en tout ! ), nous avons pu récolter nos raisins avec de belles maturités et une qualité sanitaire exceptionnelle. L’équilibre sucre-acide est bien trouvé et la maturité aromatique, qu’il nous a fallu attendre, s’est plus que révélée.
La même question sur toutes les lèvres : Et alors, ces vendanges ?
Après des chaleurs caniculaires et quelques gouttes tombées comme de l'or sur nos sols, la finalité tant espérée approche à grands pas ! Il ne reste donc plus que cette question sur les lèvres des œnophiles : Alors cette vendange ?
C'est pour quand ? Sera-t-elle belle ? Exhaustive ? Qualitative ?
Une vendange en août... Et pourquoi pas ?!
Les chaleurs caniculaires endurées ces dernières semaines ont ralenti un développement trop rapide. Néanmoins la dynamique de nos vignes devrait reprendre avec l'arrêt de la croissance végétative au profit de l'alimentation des grappes.
Une vitesse de croissance qui monte en puissance !
Les conditions climatiques installées depuis 4 à 5 semaines en Champagne permettent une progression de la croissance phénologique rapide.
Tandis que les bourgeons sont apparus en prenant leur temps, la vigne présente aujourd'hui 5 à 6 jours d'avance sur la moyenne décennale.
Début du réveil de la vigne en Champagne, à l'heure !
Ce début de printemps quelque peu "hivernal" laissant craindre des gelées noires matinales cède depuis plusieurs jours sa place à de belles journées ensoleillées dont les conditions thermiques permettent un réveil généralisé de la végétation.
2021 une vendange compliquée, à garder en référence !
Si certains viticulteurs champenois avaient déjà terminé leur vendange… nous n’avions pas encore commencé….
Enfin l’été ! Voilà l’été !
Le soleil fait enfin son apparition et semble vouloir s’installer pour quelque temps. Les prévisions météorologiques sont encourageantes et nous permettront de souffler un peu…
Début du réveil de la vigne en Champagne… mais rien ne presse…
Les températures froides, gélives, supportées il y a quelques semaines semblent avoir fortement ralenti, voire retardé le départ de la végétation.
Si l’on doit comparer avec les années précédentes, nous devrions compter 2 semaines de retard.