photo cramant cote des blancs champagne
<< Voir toutes les gazettes

La Gazette

Août 2021

Enfin l’été ! Voilà l’été !

Le soleil fait enfin son apparition et semble vouloir s’installer pour quelque temps. Les prévisions météorologiques sont encourageantes et nous permettront de souffler un peu…

Il est vrai que, depuis le début de campagne viticole, la vigne n’a pas été épargnée. De fortes pluies fréquentes et les basses températures ont complexifié le maintien d'un parfait état sanitaire. Être patient et passionné n'a jamais été aussi vrai.

Les cumuls de pluie étant très variants, chaque terroir fut impacté différemment menant pour certains à des bilans plus ou moins optimistes. Les maladies cryptogamiques (mildiou, oïdium, …) se sont développées rapidement. Nous devions, alors, redoubler d’attention, anticiper la météo et les pluies éventuelles, contrôler fréquemment l’état sanitaire de la végétation afin de lutter et stopper ces maladies. Notre dernier traitement phytosanitaire est prévu ce vendredi et notre bilan est satisfaisant.

Les feuilles adultes sont bien vertes et remplissent parfaitement leur rôle pour l’alimentation des grappes. Ces dernières sont de belle taille, les grains ont profité de l’accumulation des pluies. C’est encore marginal, mais quelques grains ont atteint le stade de véraison, première étape de la maturation avec le changement de couleur des grappes.

Le développement phénologique conserve une semaine de retard sur la moyenne décennale et laisse présager une vendange qui pourrait débuter après la deuxième semaine de septembre.

Nous en saurons bientôt plus !

Gilles Lancelot

Chardonnay

Pinot Meunier

Pinot Noir

<< Voir toutes les gazettes
logo champagne lancelot pienne
Champagne Lancelot-Pienne
1 place Pierre Rivière
51530 CRAMANT
03.26.59.99.86
©  2021 Lancelot-Pienne. Tous droits réservés.

CGV & Mentions Légales

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l'alcool dans votre pays/région.

Avez-vous l'âge légal ?

CGV et politique de confidentialité