<< Voir toutes les gazettes

La Gazette

Octobre 2021

2021 une vendange compliquée, à garder en référence !

Si certains viticulteurs champenois avaient déjà terminé leur vendange… nous n’avions pas encore commencé….

Chaque région viticole a subi les aléas climatiques de cet été, mais, sur certains secteurs, c’était vraiment trop !! Les cumuls de pluie étaient si importants qu’il était compliqué de sécuriser l’état sanitaire des vignes. Le mildiou s’est développé à grande vitesse et a pris une ampleur importante sur le vignoble champenois.

Cette année, il fallait de la sérénité, de l’attention et….., de la chance. 


Notre vignoble, situé dans la Côte des Blancs et Coteaux Sud d’Epernay, s’en sort plutôt bien avec des cumuls de pluie nettement moins importants, nous avons assuré les rendements fixés cette année à 10000 kg/ha, les raisins étaient sains et les jus obtenus prometteurs.

Nous avons débuté les vendanges le 16 septembre 2021, au ralenti (une seule petite équipe choisie pour récolter les Meuniers de la Vallée de la Marne). 

Ce tour de chauffe a permis de mieux planifier la récolte et surtout de laisser les Chardonnays profiter des rayons de soleil, puisque celui-ci, tant attendu, avait décidé de séjourner un certain temps en Champagne.

Durant les vendanges, qui ont finalement duré 15 jours, nous avons également décidé d’arrêter la récolte, deux fois, ce choix s’est trouvé payant puisqu’au final nous avons trouvé l’équilibre sucre-acidité pour le millésime 2021.


Trop tôt pour porter des conclusions…. A voir à la prochaine dégustation !

Chardonnay

Pinot Meunier

Pinot Noir

<< Voir toutes les gazettes
logo champagne lancelot pienne
Champagne Lancelot-Pienne
1 place Pierre Rivière
51530 CRAMANT
03.26.59.99.86
©  2021 Lancelot-Pienne. Tous droits réservés.

CGV & Mentions Légales

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l'alcool dans votre pays/région.

Avez-vous l'âge légal ?

CGV et politique de confidentialité