terroir savoir faire champagne

"Assumons notre passion"

passion cave champagne

Gilles Lancelot

Viticulteur & Œnologue

Notre philosophie est centrée sur un respect de la végétation, une protection de la terre héritée, amenant la vigne à donner le meilleur d’elle-même, comme un père de famille responsable de l’épanouissement de ses « petits ».

De la passion du terroir...

champagne terroir cote des blancs

Il ne peut exister de bons vins sans avoir au départ de magnifiques raisins.

C’est pourquoi nous avons décidé de nous engager depuis de longues années vers des démarches plus respectueuses de l’environnement avec un travail du sol et un enherbement des parcelles les plus vigoureuses nous permettant de nous exempter des herbicides. Nous adoptons également une maximisation de la vie microbienne de nos sols et l’utilisation d’amendements organiques.

Cette philosophie d’entretien de notre vignoble nous à d’ailleurs permis d’obtenir, et ce depuis plusieurs années, le plus haut niveau du certificat de Haute Valeur Environnementale décerné par le Ministère de l’Agriculture.

Nous sommes fiers de notre parcellaire très diversifié nous apportant ainsi une grande complexité.

Notre volonté est donc de promouvoir chacun de ces terroirs. Nous le faisons en adaptant nos méthodes de tailles (Chablis, Vallée de la Marne et Cordon de Royat) ainsi que de gestion des parcelles en fonction du sol, de la pente, de l’exposition et du cépage.

paysage cramant champagne

La valorisation de ces terroirs se traduit par la viticulture raisonnée que nous pratiquons, en équilibre selon chacune de nos parcelles.

Nous préférons d’ailleurs le terme de viticulture équilibrée tant nous minimisons notre impact sur la vigne et son environnement grâce à une utilisation préventive, réfléchie et adaptée d’intrants.” Cela implique des contrôles quasi-journaliers, l’utilisation des biocontrôles tels que les stimulateurs de défense naturelle, les tisanes et les insectes régulateurs ainsi qu’un matériel performant pour intervenir au bon moment.
C’est pour cela que nous aimons l’allégorie du “père de famille” soignant individuellement chacun de ses nombreux jardins, tant nous tentons d’adapter notre philosophie à chacune de nos vignes

...à la naissance d’un millésime

passion cave champagne

Dans cette volonté de respect de la diversité des terroirs, nous ramassons le raisin à la main que nous transportons de manière la plus intègre jusqu’à notre pressoir.

Les vinifications sont réalisées en cuves inox thermorégulées afin de préserver l’expression parfaite de nos raisins et le style unique de chacun de nos vins.

Cette vinification en cuves inox est primordiale pour les vins de Cramant car elle permet de mettre en avant la minéralité, l’élégante finesse du Chardonnay ainsi que cette douce sensation de « craie mouillée » apportée par le terroir.

Dans la logique de nos valeurs, chaque cuve est suivie indépendamment et encouragée à prodiguer le meilleur vin possible. Certaines vont alors subir une fermentation malolactique leur apportant plus de souplesse et surtout une plus grande complexité organoleptique, certaines seront amenées à garder leur tension envoûtante, signature de leur terroir.

Nous souhaitons prendre le temps de comprendre nos vins, d’assimiler leurs saveurs et parfums et d’ainsi parfaire nos assemblages

Cette intimité que nous créons avec nos vins est la raison pour laquelle la mise en bouteille est faite au mois de Juillet, après une vinification et des dégustations attentionnées sur plus de 10 mois. C’est à cet instant que Gilles Lancelot va déguster une dernière fois chaque cuve et réaliser l’assemblage des parcellaires afin de créer une harmonie entre eux et donner la base du vin de Champagne.

famille champagne dégustation
champagne cave

 Le vieillissement prolongé de nos bouteilles au sein de nos caves de craie assurera la fin de leur éducation et permettra l’éveil de leur identité. Nous choisissons de laisser nos bouteilles se reposer sur lattes un temps plus long que la normale afin que les arômes prennent le temps de naître par eux-mêmes tout en créant une finesse dans l’effervescence de nos Champagnes. Vient par la suite de ce vieillissement ce que nous appelons le dégorgement, étape nécessaire et permettant de clarifier nos Champagnes en extrayant les résidus de la fermentation. Ce dégorgement s’accompagne du dosage du vin.

Toujours dans l’idée de réaliser des « vins d‘auteur », nous accordons au dosage une approche bien particulière issue de nos nombreuses dégustations. Il est pour nous la touche finale d’un équilibre incontestable.

Nous préférons ainsi un faible dosage afin que nos vins soient les témoins de leur terroir. Il suffit de déguster la Cuvée Table Ronde pour y déceler Cramant et ses particularités : le nez charmeur d’un Chardonnay aux allures de zeste confit et d’une douceur de viennoiserie, la sensation saline déposée sur votre palais et ce caractère minéral enchantant reflétant cette belle craie de Cramant.

degustation famille champagne
La gazette
Gazette champagne cramant évolution

Suivez notre évolution

Août 2021

Environ une fois tous les deux mois, nous rédigeons un article vous permettant de suivre notre maison au fur et à mesure des saisons.

Que ce soit le développement de nos vignes et le climat associé, la maturation de nos vins, ou encore les évènements marquants et nos conseils de dégustation, nous vous dévoilerons tout dans les moindres détails.

Accéder à la gazette
Recevez notre gazette par mail
Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à notre maison.
Une erreur s'est produite durant la validation de votre adresse
logo champagne lancelot pienne
Champagne Lancelot-Pienne
1 place Pierre Rivière
51530 CRAMANT
03.26.59.99.86
©  2021 Lancelot-Pienne. Tous droits réservés.

CGV & Mentions Légales

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l'alcool dans votre pays/région.

Avez-vous l'âge légal ?

CGV et politique de confidentialité